Auberge Sutton Broüerie – Recrue de l’année 2016

La première fois que l’on arrive devant la charmante brasserie et auberge de de l’Auberge Sutton Broüerie, on se demande si on fait face à un gros hôtel, une brasserie industrielle, ou à un restaurant 3 étages. La réalité, évidemment, est un peu dans le milieu, alors que le sympathique endroit situé dans l’ultra-touristique ville de Sutton propose les trois services à ses consommateurs. À une quinzaine de minutes en voiture de la Brasserie Dunham, l’instigateur du projet est justement un ancien employé de cette brasserie.

Une autre des particularités de l’Auberge Sutton Broüerie, c’est qu’elle brasse des bières en utilisant des levures à 100% brettanomyces. Ceux qui me lisent assidument savent que je peux être assez critique des bretts, questionnant souvent l’ajout peut-être abusif de levures sauvages, venant cacher le goût principal de la bière pour devenir, au final, une bière simplement brettée. Chez Sutton, la brett, certes, dans les bières que j’ai pu déguster, est présente, sans pour autant sacrifier la buvabilité du liquide, ou l’intégrité du style.

La brasserie, qui a récemment fêté sa première année d’existence a débuté l’hiver dernier à embouteiller ses produits et à les distribuer à travers la province. Voici quelques-uns de mes coups de cœurs de cette année.

Pale Ale Bobonom

Déjà l’objet de l’une de mes bières du dimanche, la Pale Ale Bobonom dès sa première itération fût l’une de mes bières préférées de l’année. Il y a trop peu de bonnes American Pale Ale au Québec, et malheureusement, c’est un style qui passe un peu inaperçu face aux IPAs et Double IPAs de ce monde. L’Auberge Sutton Broüerie ne se trompe pas en brassant une excellente pale ale fort équilibrée, rassemblant les saveurs d’agrumes et d’amertume à merveille.

Pour voir ma notation de la Pale Ale Bobonom

Session Abénakis

Une autre bière de la grande famille des Pale Ales, cette session fortement buvable étonne par son corps rond, trop rare pour des sessions à l’habitude au Québec, et sait nous ravir par ses saveurs d’agrumes bien fraîches. Définitivement une des meilleures sessions à être embouteillé au Québec, parfaite pour en boire quelques-unes d’affilée durant votre party de famille du temps des fêtes.

Pour voir ma notation de la session Abénakis

Assemblage du Vieux Chemin

Un trouve un autre visage de l’Auberge Sutton Broüerie avec cet assemblage de Saison Bee-Bop, de Pale Ale Bobonom vieillies en barriques de chêne, avant d’être re-mélangé par la suite avec de la Session Abénakis jeune, donnant un assemblage au final assez éclectique. Des bretts, un aspect boisé, une amertume, c’est réellement un bel assemblage apportant une complexité à des bières qui l’étaient déjà à la base.

Pour voir ma notation de l’Assemblage du Vieux Chemin

Pour l’ensemble de son œuvre, l’Auberge Sutton Broüerie est notre recrue de l’année 2016!

Pour en lire plus  sur l’Auberge Sutton Broüerie :

La bière du dimanche – Brune Alpine

Crédit photo : Quebec Original

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *