La bière du dimanche : Brasserie Vrooden – Doppelbock

C’est la deuxième fois que je parle dans une de mes chroniques de la brasserie Vrooden. Toute nouvelle brasserie située à Granby, elle a réussi à prendre sa place dans le milieu brassicole, tout en n’ayant pas encore un an d’existence. C’est d’autant plus impressionnant qu’elle brasse uniquement des bières de tradition allemande, un style qui n’est peut-être pas le plus connu et apprécié des amateurs de bières québécoises à l’heure actuelle. Lorsque j’avais écris sur eux en Août, j’avais adoré leur Weizen.

Aujourd’hui on déguste la Doppelbock. Doppel se traduisant par double, une doppelbock est une bock traditionnellement plus forte en alcool et plutôt maltée, avec une touche de levure allemande venant agrémenter un corps riche, rond, aux saveurs plutôt caramélisées. La version Vrooden veut, fidèle à son image, présenter sa Dopplebock comme étant brassée dans la plus pure tradition allemande. Voyons voir comment ça se traduit.

La dégustation

Dès les premières gouttes de cette bouteille de 500 mL versées, on aperçoit un liquide plutôt noir, aux reflets bruns, avec une petite ligne de carbonatation. Au nez, le profil est intéressant, avec d’abord des impressions sucrées, avec des petits fruits et du sucre d’orge. On sent le profil bien malté et caramélisé de la bière, avec une présence alcoolisé également, qui cache mal les 8% d’alcool que cette bière contient.

En bouche, ce qui me marque dès les premières gorgées, c’est l’aspect soyeux de cette Doppelbock. Au niveau du corps, ça me fait presque penser à un stout. Crémeuse à souhait, avec également une touche torréfiée, on retrouve les saveurs sucrées présentes au nez, avec une touche caramélisée, ainsi qu’une bonne dose d’alcool. La présence de l’alcool est pour moi un point à améliorer de cette Doppelbock, qui aurait avantage à être retravaillée.  La bière reste toutefois fort buvable et appréciable.

3,7 / 5

Pour voir ma notation de la Dopplebock

Crédit photo : Ça Brasse

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *