La bière du dimanche : Brasseurs du Temps – Dumduminatrice

Peut-être un peu oubliée au courant des dernières mois,  les amateurs ne parlent pas beaucoup des Brasseurs du Temps. En offrant des bières tout à fait honnêtes, dont leur excellente DumDuminator, la brasserie hulloise a réussi à devenir un incontournable brassicole de la région de Gatineau-Ottawa. En dehors de la région de la capitale, par contre, on tient un peu cette brasserie pour acquise.

Cette semaine, on déguste une version bonifiée de la DumDumdinator, la DumDuminatrice. À la base brassée l’été dernier par la brasserie, on a enfin vu cette bière distribuée à Montréal et ailleurs au Québec avant les fêtes. On a ajouté à la doppelweizenbock une bonne dose de cerise, pour complexifier encore plus cette bière. Alors que les bocks allemandes sont d’ordinaire déjà plutôt fruitées, on va voir comment cette nouvelle DumDuminatrice se traduit avec des cerises en plus.

La dégustation

La bouteille de 750mL se débouche, pour verser un liquide brun, rappelant sa version originale, avec toutefois une petite touche ambrée ou rougeâtre, annonçant sans doute les cerises.  Au nez, ça diffère grandement de la DumDuminator, avec la cerise qui est bien présente. C’est une surprise pour moi, puisque souvent les bières avec des cerises ont un arôme très subtil. On trouve également un arôme de bonbons dans cette DumDuminatrice, ce qui annonce une bière bien sucrée, plutôt différente de l’originale.

En bouche, les saveurs de cerise de la DumDuminatrice sont tout aussi présentes qu’au nez. Je suis honnêtement un peu surpris, ne m’attendant pas à autant de cerises dans cette bière. On dirait une bière à mi-chemin entre une kriek, sans le côté surette, et une bock standard. Cette DumDuminatrice est surprenante parce qu’à mon humble avis, les levures allemandes se marient pas très bien au goût bien assumé de la cerise. Le mélange se fait, à mon avis, plutôt difficilement en bouche, et c’est pour moi une bière à retravailler dans les saveurs. J’apprécie toutefois l’effort, c’est en aucun cas une mauvaise bière, peut-être pas, ceci dit, ce à quoi je m’attendais.

3.5 / 5

Pour voir ma notation de la DumDuminatrice

Crédit photo : Trip Advisor

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *