La bière du dimanche : Coule Pas Chez Nous!

Je ne suis pas le plus grand fan des grosses collaborations, avec beaucoup de brasseries, parce que ça me semble souvent être plus des coups de publicités que de reels essais à créer quelque chose de d’original, de nouveau. Cela dit, lorsque plus d’une dizaine de brasseries se réunissent avec l’intention de créer quelque chose dans le but de conscientiser la population à grande échelle, je me dis que ça risque, à tout le moins, d’être assez bien fait pour attirer le consommateur de bière moyen.

C’est dans cette optique que la fondation Coule Pas Chez Nous! ainsi qu’une dizaine de brasseries, incluant MABRASSERIE, Oshlag, Ras l’bock et plusieurs autres brasseries québécoises également, se sont unis pour brasser une Session IPA. La particularité de cette bière est que les ingrédients sont 100% québécois, signifiant que je ne m’attend pas nécessairement à une bière haute en couleur, donc un peu plus classique.

La dégustation

La bouteille de 500mL présente une apparence tout ce qu’il y a de plus classique pour le style : une couleur blonde paille, un gros collet de carbonatation, et une bonne effervescence apparente. Au nez, je suis relativement surpris du houblon québécois, qui donne tout de même un bon arôme de citrons au liquide, ce que j’apprécie beaucoup.

En bouche, c’est à peu près similaire avec ce que j’ai pu sentir au nez, avec un bon gout d’agrumes et un citron franchement très apparent. L’amertume est retenue, ce que je trouve presque essentiel chez une session, ce qui donne au final une bière qui est somme toute plutôt facile à boire – et c’est ce que l’on veut pour ce style. J’ai l’impression de boire un bon liquide qui a une certaine impression de fraicheur, ce qui est très appréciable.

Au final, on se retrouve avec en main une bière agréable, facile à boire, qui va sans doute être appréciée des consommateurs de bières plus occasionnels. Et c’est tout ce que l’on demande d’une Session IPA. La Coule Pas Chez Nous! Sera réellement un charme à boire lors des températures plus chaudes des mois d’été.

3,8 / 5

Pour voir ma notation de la Coule Pas Chez Nous!

Crédit photo : L’avantage

Un commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *