La bière du dimanche : Maltstrom – I.X.P.L

La brasserie Maltstrom, de Notre-Dame-des-Prairies, non loin de Joliette, commence à faire parler d’elle. Avec ses premières cannettes distribuées dans la grande région Montréalaise, les amateurs de bières ont pu remarquer avec plaisir une jeune brasserie qui sait déjà très où elle s’en va, avec, en prime, des produits originaux somme toute peu brassés au Québec, comme une Dunkel, une Bitter, ainsi que, l’objet de la chronique du jour, une IPL. Le maître-brasseur de la brasserie, Mike Fiset, un ancien de la brasserie l’Alchimiste, une autre brasserie bien connue du coin, s’illustre donc dans plusieurs styles différents de ce dont on est habitué de voir comme premiers brassins distribués en magasin.

On s’intéresse cette semaine à leur I.X.P.L, une variation lagerisée d’une IPA, c’est-à-dire, avec une levure différente, ainsi qu’une température de fermentation plus basse qu’une ale. Comme mentionné précédemment, les IPL sont encore assez rares au Québec, les lagers étant en général plutôt boudés par une bonne partie des microbrasseurs ces dernières années. Voyons voir qu’est-ce que ça donne du côté de cette I.X.P.L!

La dégustation

La canette de 473 mL nous offre une bière blonde opaque, très voilée, digne des plus belles NEIPA, avec une bonne carbonatation. Au nez, les houblons que l’on annonce sur la canette, le Citra et le Galaxy, se mettent très bien en évidence, avec des relents d’agrumes persistants, qui nous donnent des arômes d’agrumes tels que le pamplemousse et l’ananas, ce qui donne une arôme réellement bien réussie pour la I.X.P.L.

En bouche, c’est vraiment frappant à quel point cette bière diffère des IPL qui m’ont été données d’essayer jusqu’à présent. Il me serait impossible d’identifier dans une dégustation à l’aveugle si cette bière serait une lager ou une ale. L’équilibre est tout aussi frappant, alors que l’I.X.P.L. n’est pas réellement d’un jus de fruit, mais bien plutôt d’une bière fort bien équilibrée. Une petite amertume nous accompagne tout au long de la dégustation, accompagnées des saveurs de mangues et d’agrumes préalablement senties, tout en subtilité.

Cette I.X.P.L. est réellement un charme à boire, et risque d’être fortement populaire l’été prochain pour les températures chaudes… Cette brasserie est définitivement à suivre.

4 / 5

Pour voir ma notation de l’I.X.P.L.

Crédit photo : Bières et Plaisirs

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *