La bière du dimanche : Memphré – Bourrasque

La microbrasserie Memphré commence à prendre beaucoup d’ascendant dans la scène brassicole québécoise. Celle qui n’embouteillait pas ou presque pas de bouteilles il y a un an a peine a distribué plusieurs bières de belle qualité depuis le quatre derniers mois.  Avec des bières de styles très varié telle que la Ralph Merry 2016 (Scotch Ale), Cherry River (Schwarzbier), Lixiviat (Saison), ou la Double Menton (Double IPA), la brasserie a bien réussi à attaquer plusieurs styles connus et moins connus.

Aujourd’hui on évalue la Bourrasque, une Black IPA récemment distribuée par la brasserie. Cette bière a été lancée pour célébrer les 15 ans d’existence du mythique Bières Dépôt au Vent du Nord, à Sherbrooke, situé non loin de la brasserie de Magog. La bière titre à 4% d’alcool, ce qui fait donc de cette Bourrasque presque une session Black IPA, ce qui risque d’être intéressant à analyser.

La dégustation

Storm of the day ! #ventdunord #bourrasque

A post shared by Cédric Dubois (@0_kiproko) on

La bouteille de 500 mL déverse un liquide noir et opaque, qui présente également une belle mousse blanche et épaisse, digne d’un beau stout. Le nez est effectivement classique des beaux exemples de Black IPAs, avec des agrumes indiquant une bonne dose de houblons utilisés lors du brassage, mais également un côté torréfié, pain grillé, qui vient nous rappeler que cette Bourrasque n’est pas une IPA ordinaire.

En bouche, on remarque en premier lieu l’amertume du liquide. Le grain torréfié, tel un bon moka, est également facilement trouvable en bouche, si bien qu’on se retrouve avec une bière déjà plutôt complexe dès la première gorgées. On retrouve avec les gorgées suivantes un peu d’agrumes, faisant un trio assez explosif au niveau des saveurs. Propulsé par le faible taux d’alcool (4%), cette Bourrasque est plutôt agréable à boire, et les gorgées s’enfilent à bonne vitesse.

Au final, le Vent du Nord risque d’être bien content de cette réussite, puisque la Bourrasque est tout ce que je demande d’une Black IPA bien exécutée : un équilibre entre le côté torréfié et l’amertume, avec un beau degré de buvabilité.

3,7 / 5

Pour voir ma notation de la Bourrasque

Crédit photo : Beerism

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *