La bière du dimanche : Vox Populi et Oshlag – Collabo #1

Un des aspects les plus agréables du monde brassicole est sans doute la solidarité entre les différentes brasseries qu’il y a au Québec. On sent réellement la franche camaraderie qu’il y a entre les brasseurs, et cette camaraderie se matérialise également par tout le monde des collaborations. Les collaborations, dans le marché de la bière, sont monnaie courante, mais malheureusement, la qualité de ces bières est parfois variable. Certaines profiteront de la meilleure expertise possible de deux brasseries, d’autres seront peut-être un peu plus brouillonnes… C’est une surprise à chaque fois!

Cette semaine, vous l’aurez deviné, on analyse une collaboration, fruit du partenariat entre Oshlag et Vox Populi. Toutes deux de jeunes brasseries (bien qu’Oshlag soit un nouveau projet émanant de l’équipe de Glutenberg, mais s’amusant cette fois-ci avec gluten) situées dans les mêmes locaux, loués chez Glutenberg, dans l’Est de Montréal. Les deux équipes ont combinées leurs forces pour sortir la Collabo #1, une bière acidulée brassée à partie de maïs bleu, d’orge et de blé.

La dégustation

Collabo #1 #oshlag #voxpopuli #craftbeer #quebec #microbrasserie #biere #beer #beertasting #instabeer #beertime note: 7,5/10 🍻

A photo posted by Keven Perrée (Craft Beer) (@lilperkbeers) on

La bouteille de la Collabo #1, qui arbore l’étiquette fort bien détaillée à la manière Oshlag, s’ouvre sur un liquide d’un rouge surprenant qui tourne presque au mauve, assez opaque rappelant un peu la couleur du vin, avec un beau collet de mousse bien carbonaté, cachant complètement l’effervescence. Au nez, une belle présence fruitée est sentie avec notamment du melon d’eau, rappelant la Melon Weiss de la Brasserie Dunham, ainsi qu’une présence houblonnée assez florale.

En bouche, les impressions de vin rouge restent, au goût et en également au niveau de la texture, avec un liquide qui est fort épais pour une bière. La Collabo #1 est un tout petit peu surette, apportant une surprenante buvabilité à cette collaboration, avec en plus une toute petite amertume en fin de bouche qui ravit les papilles, avec une présence fruitée rappelant les framboises qui s’impose au fur et à mesure que les gorgées passent.

La bière est honnêtement, fort, fort bien réalisée. Cette Collabo #1 est un grand succès et mérite définitivement que l’on parle plus d’elle. En espérant qu’elle soit de retour sur les tablettes prochainement.

4,1 / 5

Pour voir ma notation de la Collabo #1

Crédit photo : Oshlag

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *