La bière du dimanche : Vrooden – Weizen

Cette semaine on parle d’une petite nouvelle parmi les brasseries québécoises, qui vient tout juste de commencer à brasser, et embouteiller du même coup, Vrooden. Située à Granby, et titulaire d’un permis industriel, Vrooden brasse selon les principes de la fameuse loi allemande de la « pureté », c’est-à-dire, uniquement avec les ingrédients de base traditionnels de la bière – eau, levure, houblon et malt. Bien que plusieurs brasseries allemandes suivent encore à la lettre cette vieille loi du Reinheitsgebot (oui, j’ai regardé deux fois avant de poursuivre ma phrase) qui fête cette année ses 500 ans, c’est plutôt inhabituel de suivre ces règles ce côté-ci de l’Atlantique.

Alors que les températures de ce mois d’Août brisent encore des records, une bonne hefeweizen bien froide est définitivement une bonne idée pour se rafraichir. Comme toute bonne brasserie avec une inspiration allemande, Vrooden propose dans sa gamme de produits de base la Weizen, qui sera l’objet de notre analyse du jour.

La dégustation

La bouteille de 500 mL déverse un liquide blond et doré, avec une bonne carbonatation. Les arômes sont dignes du style et ne nous renversent pas (loi de la pureté oblige) : banane, levure à l’allemande, et un petit côté céréalier qui semble souvent être de la partie avec les bières à fermentation basse. Au goût, c’est fidèle au nez avec encore une fois la levure et les bananes qui volent la vedette. C’est très fruité, avec un corps tout à fait adéquat, ce qui en fait une bière qu’on pourrait facilement en prendre plusieurs d’affilées.

Ce qui me fascine le plus avec cette Weizen, c’est son équilibre : plutôt que de miser sur une bière qui va dans les extrêmes des saveurs, Vrooden tente plutôt de proposer en ensemble de saveurs qui s’harmonisent bien ensemble. Le résultat final, c’est une excellente bière blanche, prête pour les grandes chaleurs, qui est une digne représentante de la tradition brassicole allemande. Longue vie à Vrooden.

3,9 / 5

Pour voir ma notation de la Weizen

Crédit photo : La Presse

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *