Quelles bières (re)découvrir à la Cuvée?

La Cuvée, édition hiver 2017 est de retour au salon 1861, dans Griffintown. Le décor est enchanteur, la musique des années ’50 rugit dans les haut-parleurs et quoi de mieux qu’une bonne bière en bonne compagnie dans un ancien lieu de culte? Difficile de trouver mieux!

Chose certaine, devant un menu d’environ une centaine de bières, il peut être difficile de se décider sur quoi choisir en face des différents kiosques mis sur pied pour l’événement. À défaut de faire comme d’autres listes et m’intéresser plus aux nouveautés et exclusivités que l’on pourrait uniquement retrouver à la Cuvée et nulle part ailleurs, j’ai décidé de vous présenter cinq bières dont la réputation n’est plus à faire. Voici donc, humblement, cinq choix qui m’ont sauté aux yeux lorsque j’ai pris le temps d’analyser les choix disponible pour cette année.

Dieu du Ciel! – Équinoxe du Printemps Bourbon

Scotch Ale, 9.5%

Le mercure commence à franchir les 0 degrés celsius, la neige fond tranquillement, et, curieusement, on commence à avoir le goût d’une bonne tire d’érable? Dieu du Ciel, avec la version barriquée de sa scotch ale classique, nous montre comment bien brasser une bière avec sirop d’érable, avec un sirop présent, sans prendre le dessus, un goût sucré digne des meilleures scotch ales, également bien vanillé, indiquant un gros ascendant de la barrique.

Brasserie Dunham – Saison Pinacle Réserve

Saison, 6.5%

Je ne suis pas le plus grand fan de la Saison Pinacle régulière. Je la considère étant une saison un peu trop axée sur le houblon et sur l’amertume, ce que j’aime moins. Son temps passé en barriques de vin rouge lui donne toutefois une toute autre allure. Le mélange du caractère très présent de la saison originale avec les brettanomyces, ainsi que son caractère plus vineux barriquée donne à cette bière un équilibre franchement intéressant.

🐒 #brasseriedunham @dunhambrasserie

A post shared by Matt M. (@teethoflions) on

Pit Caribou – Kriek Porter

Porter aux cerises, 6.2%

Cette bière est beaucoup plus pour les amateurs de bières aventureux. Pit Caribou brasse plusieurs porters de grande qualité, que ce soit la Gaspésienne ou leur Tennessee Imperial Porter. Mais les brasseurs gaspésiens expérimentent encore plus avec ce nouveau brassin de ce porter commercialisé pour la première fois durant l’été 2015, lui apportant une acidité bien fruitée avec un goût assumé de cerises,  plaçant cette bière véritablement entre deux styles. La résultante est éclectique, et pourrait vous surprendre, faisant de cette bière une expérience franchement unique en son genre.

Sutton Broüerie – Session Abénaki

Session IPA, 4.4%

Après une bière franchement originale, une autre peut-être un peu plus conventionnelle avec la Session Abénaki. J’ai souvent parlé des bières de Sutton, vous ne serez donc pas surpris si je vous parle de cette session IPA également! Le problème avec certaines sessions est qu’elles ont parfois un corps plutôt mince, résultat du taux d’alcool faible. Cette bière présente un beau corps rond malgré ses 4.4%, tout en nous procurant une attaque de houblons exotiques nous donnant un bon punch d’agrumes et de mangues, qui est tout à fait agréable.

Trou du Diable – La Buteuse Brassin Spécial

Tripel vieillie en fût de Calvados, 10%

Un classique pour terminer, et non le moindre, avec une Triple Belge vieillie, peut-être l’une des bières les plus connues de la gamme des Brassins Spéciaux du Trou du Diable. Cette élégante bière combine avec attention une levure belge bien sucrée tirée de la Buteuse régulière, au goût fruité des pommes que l’on retrouve sans doute grâce au temps vieillie en barrique de calvados, donnant un tout équilibré entre le fruité et le sucré, sans pour autant devenir trop explosive dans son style.

C’est tout pour mes suggestions! En souhaitant à tous une super Cuvée, pleine de découvertes, et de bonnes bières.

Pour consulter la liste complète de bières disponibles sur place à la Cuvée, c’est ici.

Santé!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *