La bière du dimanche : Dieu du Ciel – Hérétique

 

Dieu du CielHérétique

Blonde « funky » – 7%

Bouteille de 341ml

Pour les enthousiastes de bières au Québec, la microbrasserie Dieu du Ciel est de loin l’une des brasseries les plus incontournables lorsque l’on commence à s’intéresser à des bières autres que celles des grandes marques connues. C’est donc toujours un plaisir lorsque la brasserie montréalaise, dont les quartiers-généraux sont depuis quelques années déménagés à St-Jérôme, embouteille des bières à édition limitée. C’est le cas notamment avec le coffret Anthologie qu’elle a sortie peu avant Noël, pour donner en quelque sorte un cadeau à ses plus fidèles clients. Bien que le coffret soit centré sur trois différentes déclinaisons de la Dernière Volonté, du côté des amateurs, c’est l’Hérétique qui a retenu le plus l’attention. On a devant nous une bière sûre, avec des brettanomyces, vieillie en barrique de chêne.

Je célèbre la victoire du #CH d’avance. #GoHabsGo #DieuDuCiel #DDC #Hérétique #craftbeer #instabeer #beergeek #beerporn

A photo posted by Eric Tremblay (@erictremblay1982) on

Critique

Couleur : L’Hérétique présente une belle couleur blonde aux reflets dorés. Comme c’est souvent le cas avec les bières sûres, l’effervescence est assez limitée.

Arômes : Au nez, on sent beaucoup l’odeur des souces de brettanomyces qui semblent très présentes dans la bière. On sent également un corps assez fruitée, ainsi qu’une petite touche boisée.

Goût : Dès la première gorgée, on goûte à une explosion de fruits tropicaux, comme les ananas, les fruits de la passion, et les pamplemousses. À cette bonne dose de sucre, on détecte également la saveur très distinguable des brettanomyces, et une belle finition juste assez sûre.

Appréciation : C’est franchement bien fait. La brett, ça peut être une arme à deux tranchants pour les brasseurs. Le défi, à mon humble avis, avec les levures actives, c’est d’ajouter au profil de saveur avec la brett, et non pas de cacher complètement le profil existant. Ce défi est entièrement accompli par les brasseurs de Dieu du Ciel, qui, à travers l’Hérétique, offrent un breuvage d’un étonnant équilibre entre les saveurs fruitées, sûres et de levure. Définitivement une bière à essayer.

4,1 / 5

L’Hérétique sera en vente au 8e marché annuel d’anniversaire de Dieu du Ciel à sa brasserie de St-Jérôme, le 30 janvier 2016 dès 15h.

Pour voir ma notation de l’Hérétique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *