La bière du dimanche : Dunham – Double Dose Sauternes

La Brasserie Dunham a été mentionnée à quelques reprises dans les classements de Ratebeer pour les meilleures bières au monde de l’année 2015. Elle s’est fait notamment connaître pour sa créativité, sa tendance à vouloir s’éloigner de la norme avec ses bières plus expérimentales, ses mélanges audacieux, ses bières vieillies en barriques, mais également pour brasser des bières classiques d’excellentes qualités. Sa Pale Ale Américaine, par exemple, disponible à l’année, est parmi les meilleures Pale Ales brassées au Canada.

Dunham a pris un peu par surprise les détaillants au début de janvier, en sortant en même temps pour la première fois en bouteilles trois nouveaux produits, l’Assemblage Hors-Série Jane Doe #4, la Saison Fleurs Réserve, ainsi que la Double Dose Sauternes.

La Double Dose est une India Pale Ale vieillie en barrique de Sauternes pendant 10 mois, à laquelle on a ajouté à la recette de la microflore de Sauternes. Déjà, faire vieillir une IPA va à contresens de la tendance actuelle au Québec, alors que la plupart des brasseurs préfèrent que leurs IPA soient distribuées alors qu’elles sont le plus fraîches possibles.

Critique

Couleur : D’un corps orangé, on remarque que le vieillissement en barriques ainsi que l’ajout de microflores altère considérablement l’effervescence qu’on a généralement d’une IPA.

Arômes : Au nez, ça sent énormément les levures sauvages, un petit aspect sucré et fruité qui est très agréable ainsi qu’une teinte boisé.

Goût : En relation avec les arômes, le goût est très surprenant, alors que l’on goûte beaucoup plus le côté amer d’une IPA, ainsi que l’aspect très vineux de la barrique. L’amertume et le vieillissement donne une finale très sèche à la bière, qui nous fait grandement oublié le côté sucré des houblons que l’on sentait au départ.

Appréciation : L’amertume et la finale sèche prennent trop de place, à mon avis, dans la bouche. Les deux aspects font perdre l’équilibre au restant de la bière, ce qui peut rendre la bière difficile à terminer.

3,3 / 5

Pour voir ma notation de la Double Dose Sauternes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *