Tour d’horizon brassicole – 21 janvier 2016

Washington Post : America now has more breweries than ever. And that might be a problem.

Est-ce que trop d’une bonne chose devient une mauvaise chose? C’est du moins une possibilité selon le Washington Post. Avec désormais plus de 4,100 brasseries en opération aux États-Unis, il n’y en a jamais eu autant en opération qu’à l’heure actuelle. La vitesse à laquelle les nouvelles brasseries démarrent est également ahurissante, alors qu’en 2011, il y en avait seulement que 2000. Naturellement, la compétition entre ces brasseries devient de plus en plus grande, les brasseurs ayant une difficulté grandissante à se démarquer.

Chez les gestionnaires de broue-pubs, cette difficulté se fait également ressentir. Il devient de plus en plus compliqué de choisir quelles seront les bières à mettre en vedette, combien de lignes de fûts doit-on privilégier aux produits locaux face aux produits distribués nationalement.

Pour lire l’article

Expansion chez Founders

La brasserie Founders, de Grand Rapids au Michigan, entreprendra au cours des prochaines semaines une expansion de sa brasserie, avec l’achat d’une deuxième usine de production. Ce second lieu de brassage aura toutefois une vocation spéciale : elle servira de lieu d’expérimentation pour l’entreprise avec les bières expérimentale, barriquée ou à haute gravité.

Pour lire l’article

De plus en plus de bières brassées avec des ingrédients locaux?

Si l’on en croit la tendance dans le milieu de la restauration, de plus en plus de brasseries commenceront à avoir leurs propres productions agricoles locales, pour créer des bières « de la ferme jusqu’au fût ». En effet, avec des exemples comme chez Jester King ou, plus près de nous, chez Auval, il y a définitivement un attrait grandissant à créer un produit tout à fait local, et le phénomène des fermes brassicoles se développe. Selon les auteurs, créer une bière avec des ingrédients provenant du milieu de la brasserie elle-même deviendra un attrait majeur pour se démarquer de la concurrence.

Pour lire l’article

Le meilleur de la bière artisanale scandinave

En voyage en Scandinavie? De la Norvège à la Suède en passant par le Danemark, l’article retrace quelles sont les meilleurs endroits à aller pour déguster quelques-uns des meilleurs produits offerts dans la région des vikings.

Pour lire l’article

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *