Tour d’horizon brassicole – 4 février 2016

La guerre de la distribution des bières américaines

Les diverses associations représentant les brasseries artisanales aux États-Unis redoutent les capacités de distribution des grandes compagnies de bières. Depuis 2012, AB InBev a acheté une douzaine de compagnies de distribution, afin de s’assurer d’avoir ses produits sur les tablettes dans les meilleures conditions possibles, ce qui se fait au détriment des microbrasseries, qui doivent se contenter de ce qui reste. Cette méthode va à l’encontre de ce que les Américains appellent le « three tier system », datant de l’époque de la prohibition, où les producteurs, distributeurs, et commerçants doivent tous être séparés. Les groupes d’intérêts représentant les microbrasseries et les distributeurs indépendants veulent se faire entendre.

Pour lire l’article

6 des meilleures exclusivités sortant en 2016

Bien que les bottle releases aient leur part de difficultés, c’est toujours bon de savoir quelles seront les prochaines bières qui sortiront cette année. Une des plus intéressantes pour les Québécois suivant un peu ce qui se brasse chez les voisins est la Focal Banger, cette IPA brassée chez The Alchemist, la même brasserie vermontoise brassant la populaire Heady Topper.

Pour lire l’article

Cérémonie RateBeer

La fin de semaine dernière, le populaire site web Rate Beer sortait son palmarès des meilleures bières et brasseries au monde. Du côté des brasseries, Hill Farmstead, du Vermont, est arrivée bonne première, coiffant la Californienne Ale Smith, et la Belge 3 Fonteinen. Du côté des meilleures bières, On retrouve également grandement Hill Farmstead et une autre californienne, Russian River, qui ont chacune quelques bières dans le top 100.

Pour consulter le palmarès

Au menu d‘Hill Farmstead

En entrevue avec le magazine Draft en marge de la cérémonie de Ratebeer, le brasseur et propriétaire de Hill Farmstead Shaun Hill offre plusieurs réflexions sur la véritable explosion qu’a connue sa brasserie depuis qu’elle a ouvert en 2010. Au menu cette année pour Hill Farmstead : plus de collaborations, plus de bières vieillies en fût de chêne, et plus de brassins de petite envergure, brassée uniquement pour la consommation sur place.

Pour lire l’article

C’est la vie 😊

Une photo publiée par Cody L (@codyrl) le

Tendances 2016 du monde de la bière

Plusieurs analystes essaient de décrypter les tendances à venir du monde de la bière, et parmi celles-ci, on retrouve notamment la Black IPA. En émergence chez les brasseurs, ce style est encore à définir et peu d’exemples peuvent être considérés comme classiques, plutôt qu’en croisement entre différents autres styles. Une autre tendance est un peu plus sombre : certaines brasseries devront fermer. Les États-Unis n’ont jamais eu autant de brasseries en opération, les grandes brasseries n’ont jamais été aussi grandes, si bien que la pression sur les petits brasseurs deviendra de plus en plus grande.

Pour voir les différentes tendances

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *